La conjugaison bactérienne

Le transfert d'ADN par conjugaison


1 - Les pili F de la bactérie F+ permettent à celle-ci de s'associer à une bactérie F-. L'opération transfère le plasmide F de la bactérie F+ à la bactérie F-.

[Image]

2 - Il y a synthèse et transfert unidirectionnel de l'ADN monobrin qui est dupliqué puis circularisé dans la bactérie réceptrice.

[Image]

3 - Les deux bactéries possèdent maintenant le plasmide F: ce sont des bactéries F+.

[Image]

Le facteur F permet la synthèse des pili sexuels F. C'est un plasmide dit conjugatif. On dit également que c'est un épisome, capable de se répliquer indépendemment du chromosome. Dans une bactérie F+, le facteur F est autonome et est transféré seul par conjugaison. Dans une bactérie Hfr (Haute Fréquence de Recombinaison), le facteur F est intégré dans le chromosome et permet le transfert de cet ADN par conjugaison. Le facteur F peut s'intégrer en différents endroits du chromosome bactérien (exemple: les bactéries Hfr1 et Hfr2 représentées ci-dessous). Le site d'intégration détermine l'ordre de transfert de marqueurs chromosomiques (V, W, X, Y et Z). Le facteur F "fermant la marche", il est alors très rarement introduit dans la bactérie réceptrice.

[Image][Image]

On désigne par F' un épisome Hfr étant redevenu un plasmide en emportant une fraction d'ADN chromosomique. La fréquence de ce phénomène est faible: 10-4 à 10-5.



Captured by MemoWeb from http://www.multimania.com/alexandrevallet/avallet03/microbio/conjugue.htm on 23/02/02