1 - Les pili F de la bactérie F+ permettent à celle-ci de s'associer à une bactérie F-. L'opération transfère le plasmide F de la bactérie F+ à la bactérie F-.
2 - Il y a synthèse et transfert unidirectionnel de l'ADN monobrin qui est dupliqué puis circularisé dans la bactérie réceptrice.
3 - Les deux bactéries possèdent maintenant le plasmide F: ce sont des bactéries F+.
Le facteur F permet la synthèse des pili sexuels F. C'est un plasmide dit conjugatif. On dit également que c'est un épisome, capable de se répliquer indépendemment du chromosome. Dans une bactérie F+, le facteur F est autonome et est transféré seul par conjugaison. Dans une bactérie Hfr (Haute Fréquence de Recombinaison), le facteur F est intégré dans le chromosome et permet le transfert de cet ADN par conjugaison. Le facteur F peut s'intégrer en différents endroits du chromosome bactérien (exemple: les bactéries Hfr1 et Hfr2 représentées ci-dessous). Le site d'intégration détermine l'ordre de transfert de marqueurs chromosomiques (V, W, X, Y et Z). Le facteur F "fermant la marche", il est alors très rarement introduit dans la bactérie réceptrice.
On désigne par F' un épisome Hfr étant redevenu un plasmide en emportant une fraction d'ADN chromosomique. La fréquence de ce phénomène est faible: 10-4 à 10-5.