Tous les médias en ont parlé : Dolly est le premier mammifère à ne pas être le fruit d'une fécondation traditionnelle assemblant le matériel génétique de deux créatures de sexe opposé. Bêêêêh ça alors ! Dolly est une brebis née par clonage (copie de la brebis d'origine) dans les laboratoires de l'Institut Roslin à Edimbourg.
La technique a consisté à prélever une cellule embryonnaire sur une brebis adulte, puis à en extraire le noyau contenant l'ADN pour le transplanter dans une autre cellule porteuse provenant d'une glande mammaire d'une autre brebis. Notons là une petite subtilité : il ne s'agit pas de "manipulation génétique" (on n'a pas modifié le code génétique de la bébête), mais d'embryologie (on manipule un embryon).
Voilà donc un nouveau pas de franchi. Evidemment, LA question suit
: à quand le clonage d'un être humain ?
Ceux qui ont lu "Le Meilleur des Mondes" ont peur, les comités d'éthique s'indignent, Clinton demande un rapport, les expérimentateurs se veulent rassurants, et notre ministre Philippe Vasseur s'offusque : "Nous avons le sentiment que la science peut aujourd'hui tout faire et que la seule barrière que nous puissions imposer, c'est la barrière politique ou éthique."
Oui, oui, oui...
La poudre n'a pas seulement servi à produire les feux d'artifice,
la radioactivité ne s'est pas cantonnée aux radios des poumons,
pourquoi l'embryologie et la génétique joueraient-elles les
copines exclusives du Téléthon et de l'ARC ? Il se trouvera
toujours ici ou là une idéologie, un despote mégalo
(pléonasme), un régime totalitaire, une armée, pour
s'approprier et mettre à leur service les toutes dernières
trouvailles touchant à notre ADN. Aucune loi éthique ne saura
l'empêcher.
C'est bien de s'indigner, c'est bien de s'entourer de lois, c'est bien de débattre et d'éduquer nos enfants... Mais il faut aussi de se préparer - ne serait-ce que psychologiquement - à ces lendemains qui shuntent de tristes clones.
Cet avenir, comment le voyez-vous ?
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une "évolution naturelle" si une espèce intelligente comme la nôtre arrive un jour à s'auto-modifier et déterminer son évolution génétique ?
Vous souhaitez discuter de ce sujet d'actualité? Vos conclusions sont impatiemment attendues dans la messagerie de "Manipulation of Genes".
PS : quelques liens pour réfléchir...
Voir les articles sur le sujet dans Manipulation of Life.