Please title this page. (annexe3.htm)

Exemples d'applications pour les régulateurs de croissance végétaux:

Les régulateurs de croissance végétaux (RCV) peuvent être quantifiés par des tests biologiques, physico-chimiques et immunologiques. Ceux-ci sont traditionnellement dosés par des tests biologiques, plus longs, ou physico-chimiques, plus coûteux.

Chaque méthode de dosage présente une particularité distincte; ainsi, les tests biologiques détectent une activité biologique, ce qui n'est pas le cas des tests immunologiques; ceux-ci constituent un supplément dans la recherche des RCV. Ils contribuent à accroître substantiellement la spécificité des essais, permettent de simplifier les protocoles, sont compatibles avec une révélation enzymatique et sont plus précis.

Les anticorps monoclonaux ont été testés sur différents RCV. Après comparaison de plusieurs technique (de RIA: Radio Immuno Assay, EIA: Enzymatic Immuno Assay), les tests immunologiques s'avèrent applicables à de plus faibles concentrations. Dans de rares cas, des mesures sur extraits frais sont possibles, mais le taux de purification dépend essentiellement du RCV dosé: l'Acide Abscissique (ABA) n'en requiert pas ou peu, une HPLC est préconisée pour les gibbérellines. Les techniques de purifications peuvent être différentes par rapport aux analyses physico-chimiques, qui se déroulent largement en phase organique.

Les résultats montrent qu'il est aussi possible d'utiliser des anticorps monoclonaux de haute spécificité envers des alcaloïdes indoliques simples: AIA méthyl ester, par RIA et EIA, avec des valeurs de l'ordre du picogramme. De tels anticorps peuvent en outre être utilisés pour caractériser des cytokinines: zéatine, trans-zéatine riboside et dihydro- zéatineriboside, iAdo , iAde , ainsi que leurs dérivés, pour des taux de l'ordre du femtomole. Il serait cependant nécessaire en RIA et ELISA, d'adsorber en premier lieu des anticorps de lapin anti-souris sur la plaque de plastique, du fait de la faible adsorption des anticorps murins.

Les anticorps représentent donc un outil important et différent qui apporte de nouvelles méthodes pour l'étude des RCV. L'emploi des anticorps monoclonaux peut être divisé en deux groupes - direct ou indirect. La méthode directe utilise un anticorps dirigé directement contre le RCV, tandis que la méthode indirecte utilise, par exemple, un anticorps dirigé contre une molécule avec laquelle interagit le RCV. Des exemples d'emploi sont représentés dans le tableau 1.

Tableau 1: les emplois d'anticorps monoclonaux dans la recherche de RCV.

La facilité d'emploi, la rapidité, la reproductibilité des essais et leur précision, favorisent l'utilisation des tests immunologiques pour quantifier les RCV. L’emploi en colonnes d’immunoaffinité permet en outre de simplifier les protocoles de purifications.

Les problèmes d'interférence sont toutefois désavantageux (selon Rosher et al. 24 échantillons seraient nécessaires pour obtenir une précision suffisante en test immunologique sur l'acide abscissique) comme le montre le tableau 2. A condition de respecter les limites de ces tests, ceux-ci montrent cependant clairement leur utilité.

Tableau 2: réactions croisées de cytokinines (%) avec un anticorps anti-DHZR en employant différents marqueurs.


                                                               


Captured by MemoWeb from http://www.multimania.com/alexandrevallet/avallet03/defenses/annexe3.htm on 23/02/02