Les systèmes de sélection eucaryotes

========================================

Remarques sur les cellules hôte eucaryote

Les vecteurs d'origine plasmidique ont une origine de transcription du SV40 (SV40 ORI) ou du polyome et doivent donc être introduits dans une lignée spéciale pour s'y répliquer: les cellules COS (CV1 Origin defective SV40). Les cellules COS sont dérivées de la lignée CV1 de rein de singe. Elles ont dans leur génome la région précoce de l'ADN du SV40 qui code pour l'antigène T, qui est un activateur de l'origine de réplication.

Le gène Néo

Si les cellules hôtes n'ont pas de particularités, on emploie le gène néo. On peut également mettre à profit d'autres fonctions enzymatiques:

Thymidine kinase (tk)

Le gène tk provient de l'Herpès Simplex Virus et confère le caractère tk+ aux cellules transformées, qui poussent alors sur milieu sélectif HAT comprenant de l'hypoxanthine, de l'aminoptérine, de la thymidine. De telles cellules tk+ sont cependant sensibles au ganciclovir.

DHFR

Le méthotrexate est un inhibiteur de la synthèse des purines. Il est l'agent sélectif de cellules transformées DHFR+ (DéHydroFolate Réductase).

XGPRT

Les cellules XGPRT+ (Xanthine Guanine Phosphoribosyl Transférase) poussent sur un milieu sélectif comprenant de l'adénine, de la xanthyne et de l'acide mycophénolique.

Méthodes de sélection des  organismes recombinants

========================================

Disruption de gène

Sélection positive

Sélection négative

Double sélection positive et négative


SommaireSommaire