Qu'est-ce que le clonage?       English version

Selon la définition, cloner consiste à établir un ensemble de cellules dites filles identiques, issues d'une même cellule (dite mère) par divisions mitotiques. - Du Grec Klön, "jeune pousse".

De tels procédés ont lieu naturellement; ainsi en va t-il du développement de l'embryon aux premiers stades de sa formation, de la division des bactéries, de la multiplpication des virus ... Les descendants issus de ce clonage possèdent tous les mêmes caractéristiques, les mêmes que celles de la cellule mère.

On devine dès lors la question qui se profile:

      Les organismes se reproduisant par générations de clones sont-ils restés les mêmes depuis le début des âges? Et bien non, pas forcément, d'autres systèmes viennent à leur rescousse tels que les transferts de gènes, la conjugaison bactérienne, les mutations...  Le clonage artificiel lui, ne fait pas intervenir ces évènements afin de ne sélectionner que les individus conformes, à des fins pratiques, économiques ou médicales...

(Puisqu'on a abordé le thème de l'évolution, comment ce cher Darwin ou plutôt ses successeurs expliquent-ils l'évolution naturelle au niveau de la population? Par la théorie du néodarwinisme bien sûr!)

Remarquez que dans le milieu scientifique, le terme de clonage désigne principalement l'amplification d'une séquence génétique. Les applications du génie génétique, des biotechnologies et autres disciplines sont en effet prometteuses.


Biotechnologies : des progres considerables pour la sante, l’agriculture et l’environnement

La sante

Depuis la mise sur le marché, en 1982, de l’insuline produite par génie génétique pour le traitement du diabète, c’est dans le domaine de la santé que les biotechnologies ont connu les développements les plus marquants, offrant des approches préventives et thérapeutiques fondamentalement nouvelles.

• En matière de diagnostic, c’est grâce aux biotechnologies qu’ont pu être développées des méthodes de détection des virus du sida ou de l’hépatite et de nouvelles techniques, spécifiques, sensibles et rapides, qui permettent, par la génétique, d’identifier à un stade très précoce un grand nombre de maladies. Plus de 700 diagnostics sont aujourd’hui utilisés, tant en biologie humaine qu’en médecine vétérinaire.

• Concernant la thérapeutique, la production d’hormone de croissance ou de produits sanguins par génie génétique a permis de supprimer les risques de contamination liés à des agents infectieux humains. Ce sont également de nouvelles spécialités pharmaceutiques qui ont déjà pu être développées pour lutter contre le cancer (interférons, interleukines) ou les maladies cardiovasculaires (thrombolytiques). 15 médicaments nouveaux seront mis sur le marché en 1997 aux Etats-Unis, contre 9 en 1996. Plus de 230 médicaments biotechnologiques font aujourd’hui l’objet d’essais cliniques dans le monde et le développement des thérapies géniques ouvrent également de nouvelles perspectives pour la médecine. Des développements importants portent aussi sur le domaine de la prévention, avec la mise au point de nouvelles stratégies vaccinales, tant pour l’homme que pour les animaux.

La chimie

Dans le secteur de la chimie, l’intégration de phases biotechnologiques se substituant à des étapes de production chimique peut, par exemple, permettre un retour de rentabilité et le maintien en activité de sites industriels en perte de compétitivité.

Parmi les principaux produits résultant de l’application de techniques de la biotechnologie à l’industrie chimique, devraient figurer des produits organiques en vrac tels que l’éthanol, l’acétone et les acides organiques, de même que les produits chimiques organiques fins, comme les enzymes, les parfums et les polymères..

L’Agro-alimentaire  

Les applications dans les secteurs agricoles et alimentaires sont tout aussi prometteuses : nouvelles méthodes de protection des cultures, nouveaux modes de sélection végétale et animale, développement de médicaments vétérinaires (par exemple le vaccin oral recombinant contre la rage), nouvelles utilisations de la matière première agricole, production de spécialités pharmaceutiques par des cellules végétales ou animales. Ce sont aussi de nouveaux outils pour le contrôle de la qualité et la sécurité des aliments : de nouvelles techniques basées sur les anticorps monoclonaux et les sondes à ADN ont ouvert la voie à de nouvelles méthodes de détection des micro-organismes pathogènes dans les denrées alimentaires. Ces techniques présentent des sondes plus sensibles, capables de détecter un petit nombre de germes pathogènes directement à partir des échantillons de produits alimentaires, ce qui réduit considérablement la durée du test. Des systèmes biologiques ou des micro-organismes alimentaires modifiés devraient contribuer à améliorer les possibilités de conservation des aliments sans devoir utiliser des additifs et des conservateurs artificiels.

L’Environnement                  

Les biotechnologies appliquées à l’environnement trouvent principalement leur utilité dans:

• La dépollution (eau, air, sol, traitement des déchets). Les bioprocédés d’assainissement des sites contaminés utilisent la capacité qu’ont les micro-organismes de consommer les polluants (Ex. hydrocarbures pétroliers, solvants chlorés, comme substrat pour leur croissance). Le grand avantage de ces technologies est la simplicité, le faible coût de mise en oeuvre et le respect de l’environnement. Ainsi, plutôt que de détruire les sols on y restaure l’écosystème, contribuant de ce fait au maintien de la biodiversité ;

• La prévention et la détection des risques environnementaux ( à travers le génie végétal et l’approche des procédés propres). Alors que l’emploi excessif de produits phytosanitaires menace les ressources aquatiques, la lutte biologique fondée essentiellement sur l’emploi d’insectes contre des parasites ravageurs peut, dans certaines conditions, constituer une alternative intéressante ;

• Le domaine de l’énergie avec la production de biocarburants ;

• La détection (outils de mesure et de contrôle) ;

• La production de produits "verts", comme par exemple de la pâte à papier blanchie à l’aide d’enzymes, ou encore des biopesticides.


Réfléxions sur le clonage | Les techniques de clonage | Retour au sommaire |